-
Un récit d'une survecue que j'ai écouté
J'ai fait du bénévolat d'une journée à Rikuzen-takada, où 2 158 personnes (de la population totale de 23 302) sont morts ou disparus à cause du tsunami du 11 mars. Autrement dit, là-bas, presque 1 sur 10 habitants de la ville sont perdus.
La tâche donné à notre équipe ce jour, c'était d'aller au lieu qui était une fois un dépot pour les marchadise de carreaux et d'exhumer de la boue des carreaux encore bons à vendre avant on débarrasse tous avec des machines de construction.
Le propriétaire de ces petites entreprises travaillait aussi là. Quand notre travail était fini, nous avons parlé avec lui un peu. Il a perdu sa maison, son usine, son bureau, son dépot, sa marchandize. Je n'ai pas pu osé demander si sa famille se portait bien.
La personne avec chapeau de paille, c'est le propriétaire.
Quand nous étions presque prêts à quitter, une femme est venue avec des canettes de boisson bien rafraîchies et nous les a offert.
J'ai demandé si elle était la femme du propriétaire. Ella a dit "Non, je suis une directrice de ces affaires." Et nous avons pu écouter son expérience du tsunami. Elle a aussi perdu sa maison. La plus impressionante partie de son récit était comme ça:
Aprés les shocs des tremblements, elle ne savait pas quoi faire. Elle était au petit bureau dans un coin de ce dépot qui se trouvait à 5 kilomètres de la mer. Mais, peu aprés, l'émission de la communauté a commencé l'annonce demandant les habitants de s'enfuir.
Elle n'était pas encore sûre si c'était vraiement nécessaire d'évacuer son bureau à 5 kilomètres de la mer. Mais, l'homme qui continuait l'annonce de refuge s'est exclamé, "Tsunami est là! Refugiez-vous vite! Refffuuuuggge!" Et l'émission a été interrompue. C'était ce moment quand elle a finalement décidé de prendre sa voiture pour s'enfuir. Comme ça, elle vive encore, grâce à l'annoce.
J'ai trouvé plus tard sur l'internet que tout le personnel de la marie en charge de la sécurité restait à la mairie pour remplir sa mission jusque sa mort, cet annonceur aussi.
La femme à bottes blanches, elle est la directrice qui nous a raconté son experience.
Tags : perdu, tsunami, proprietaire, annoce, femme
-
Commentaires