-
Des bénévoles que j'ai rencontrés
Le voyage de bénévolat que j'ai pris n'a duré que 50 heures, dont on a passé 18 heures en voiture pour aller et retour. Ça veut dire, des heures qu'on a passées sur les lieux étaient très courtes. Quand même, j'ai pu rencontrer beaucoup de gens qui sont venus là rendre leurs services.
Quand notre équipe allait partir, à six heures du matin, du centre des bénévoles (ancienne école primère fermée) où on pouvait se coucher sous le toit dans un sac de couchage, ce jeune était aussi en train de partir.
Je lui ai demandé:
Tu viens d'où? --De la préfecture de Shiga.
C'est plus de 1 000 kilomètres! Et tu es ici dèjà longtemps? --Une semaine.
Tu es avec un groupe? --Non, je fonctionne tout seul. Je ne suis pas fait pour l'activité de groupe.
Cette équipe préparait du yakitori (brochettes de poulet cuit sur le feu de charbon de bois ) et d'autres cuisines pour les réfugiés. J'ai demandé qulques questions.
D'où venez-vous? --Roppongi, Tokyo. (C'est un quartier très chic et cher de Tokyo)
Vous faites du restaurant? -- Oui, je suis patron d'un restaurant de yakitori.
Une équipe médicale qui rendait service à un centre pour les réfugiés. Ils sont venus de l'université médicale de Ehime. (1 500 kilomètres de ce centre.)
Une équipe d'une école maternelle était à un centre pour réfugiés. Elles sont venues de Yokohama conduisant la voiture de l'école maternelle de ci-dessous.
Un bénévole en complet! Il est venu avec une équipe de musiciens. Le concert allait commencer bientôt. Peut-être il allait faire du maître de cérémonie.
Dans désastres comme ça, les japonais aiment utiliser le mot "KIZUNA (lien)" On veut dire,"on est noué des liens humains, alors on n'est jamais seul."
Tags : equipe, heure, benevole, centre,
-
Commentaires