• L'origine de soins de beauté au Japon

    Tatouage, poudre rouge, et poudre blanche

    Le plus ancien record sur l'état du Japon se trouve dans les "Sanguo Zhi", ou "Chroniques des Trois Royaumes" écrites en Chine.

    Elles sont principalement des chroniques de l'histoire de la Chine, mais elles sont également le premier texte écrit connu à mentionner de façon explicite le Japon de la fin du deuxième siècle jusqu'au mileu du troisième sciècle

     Et selon leur déscription. les Japonais de cette époque employaient deux moyens de se faire beau: tatouage et poudre rouge.

    Les chroniques éxpliquent: "les hommes japonais portent tatouage sur le visage et sur le corps. Leur tatouage est né comme une magie contre l'attaque des requins parce qu'ils plongent très souvent sous la mer pour collecter des aliments de mer. Mais il est évolué comme la décoration corporelle  et il y en'a beaucoup de dessins différents selon leur positions sociales et selon la région."

    Elles expliquent aussi: "Les japonais mettent pigment rouge sur le corps. C'est comme les chinois se maquillent avec de la poudre (blanche)"

    A mon opinion, ce diplomate chinois du troisième siècle qui a fourni ce reinsegnement n'a pas bien observé. A l'ancien Japon, la couleur rouge était aussi la magie. La magie pour se protéger contre les esprits malins d'entrer dans le corps.

    Ci-dessous une figurine en terre cuite (dogu) de 1500 av. J.-C.  On peut observer le tatouage autour de la bouche et peut-être les dessins sur le corps sont aussi tatouage. Les chercheurs estiment que ce dogu était tout couvert du pigment rouge quand il était fabriqué il y a 3500 ans. Comme ça, tatouage et poudre rouge étaient longtemps des éléments très importants dans la vie quotidienne japonaise de l'ancien époque.

    Mais la tradition de tatouage qui avait continué jusque cette époque pendant des milliers d'années alla bientôt disparaître de la surface de la culture japonaise, survivant seulement dans les bas-fonds comme dans la culture de yakuza (la maffia japonaise) et voyous. La couleur rouge a continué d'être respectée comme la couleur spéciale et religeuse jusq'aujourd'hui.  

    Accueil

    Depuis les japonais ont commené des échanges culturels, politiques, et commercials avec les chinois, je suis sûr que l'importation des articles de beauté fabriqués en Chine, surtout la poudre, était très importante  pour les aristocrates japonais au moin jusque la fin de septième siècle quand la poudre blanche était finalement fabriquée au Japon.

    Le maquillage blanc, ce n'était pas seulement pour la beauté, mais c'était plutôt pour le pouvoir. Pour montrer leur classe sociale. Donc, je pense qu'il est tout logique que les hommes aristocrates aussi se maquillaient à la chinoise et ils ont préservé leur tradition de maquillage de poudre blanche jusqu'au 19ème siècle.

    Ci-dessous la vie des arstocrates du 11ème siècle. On remarque que le visage de l'homme est maquillé aussi blanc que celui de la femme.

     Accueil

    Alors, maintenant le maquillage trop accentué des maiko et geiko.

    Au commencement du 17ème siècle le théatre kabuki à été établi. Aujourd'hui il n'y a que des acteurs au théatre kabuki mais c'étaient des femmes qui ont fondé le théatre de kabuki. Et ces actrices de Kabuki étaient non seulement des créatrices des nouvelles pièces de théatre et des dances mais elles ont aussi continué à créer sans cesse la nouvelle mode féminine de cette époque. 

    Influencées par les actrices de kabuki qui se maquillaient avec grand quantité de poudre, les femmes de samourais, puis les femmes de commerçants riches, et finalement, n'import quelles femmes ont commencé à utiliser la poudre.

    A Kyoto autour du sanctuaire Yasaka, de la fin du 17ème siècle, on a commencé d'ouvrir des "maisons de thé" pour servir du thé au visiteurs au sanctuaire. Pour avoir plus de clients, les serveuses du thé ont commencé d'attirer des gens en montrant leur talent de dance et chant en se mettant beau kimono à la mode et en se maquillant comme des actrices populaires de kabuki. Ces serveruses de thé ont évolué et sont devenues geiko et maiko.

    Alors, il me semble que le maquillage traditionnel et trop accentué de maiko d'aujourd'hui est l'héritage des actrices de kabuki de cette époque. Si vous connaissez comment on se maquille au théatre kabuki, vous serez d'accord avec moi.

    Même aujourd'hui les deux couleurs, rouge et blanche, sont les plus importantes pour les japonais. Pensez du drapeau japonais, par example.

       

     Accueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :