• L'herbe Oxalis et "Kamon"

    Comparaison de kamons et blasons européens

    Accueil

    Je suis amateur débutant des plantes et j'ai récemment appris deux choses.

    1. La plante qui s'appelle "Oxalis Corniculata" ou oxailis corniculé

    2. Connaissance supplémentaire de " kamon"

    Vous reconnaissez l'oxalis corniculé? Regardz la photo ci-dessus. Il est une espèce de plante petite avec des fleurs jaunes qui mésurent de 7-10 mm de diamètre.  

    Accueil

    Les feuilles alternes palmées de l'oxalis sont composées de 3 folioles en forme de coeur. J'ai appris que cette plante se trouve presque partout le monde. Alors, je suppose qu'elle  pousse abondamment en France aussi.

    Comme aux beaucuop de pays du monde, au Japon aussi, l'oxalis est consideré comme une "mauvaise herbe" presque impossible à faire disparaître. ( Pour un amateur de plantes comme moi, il n'existe pas de plante qui s'appelle "mauvaise herbe") 

    Ce que j'ai appris, c'est l'admiration et le respect donnés à cette petite "mauvaise herbe" l'oxalis par les japonais depuis plus d'un millier d'années.

    Ma conviction que notres ancêtres possédaient grands admiration, respect, et même espoir sur cette petite plante est fondé sur le fait que le dessin de l'oxalis stylisé est un des dix plus populairs motifs utilisés comme "kamons " ou blasons du Japon (l'explication de kamon se trouve au fond).

    Pourquoi la "mauvaise herbe" oxalis est acceptée comme le symbole de beaucoup de familles? C'est à cause de la beauté et de la vitalité de l'oxalis.

    Observez la forme d'une feuille d'oxalis se composant de trois coeurs. Elle est belle. Notre ancêtres en étaitent  impressionnés. Il est étonnant de trouver que notre ancêtres avaient un grand intérêt pour le monde des plantes. Il me semble que ce n'était pas seulement un intérêt pour les plantes mais un fait qu'ils habitaient dans un monde où la vie quotidienne était totallement entourée des plantes et que une connaissance de plusieurs centaines d'éspeces de plantes était le sens commun pour tout le monde.

    Pour les chinois ancients (même pour les chinois d'aujourd'hui), l'effort pour la continuation eternelle de la famille est le plus important devoir des membtres de la famille. Et, les ancients japonais, surtout les aristocrates et les samurais, étaitent inflluencés par cette valeur. Et voilà une "mauvaise herbe" oxalis qui ne se laissait jamais disparaître malgré beaucoup d"efforts de l'eliminer. Beaucoup de gens souhaitaient que leurs familles soient comme l'oxalis.

    Accueil

    Ci-dessus un example d'un kamon de dessin de feuille d'oxalis (katabami en japonais). Si vous vous intéressez, il y en a beaucoup d'autres variations ici: http://www.otomiya.com/kamon/plant/katabami.htm

    Et pour les personnes qui s'intéressent au dix plus populairs motifs pour les kamons du Japon, ils sont:

    1. fuji , la glysine  2. katabami, l'oxalis corniculé  3. Mokkou, dessin mysterieur importé de la Chine anciente   4. tsuta, le lierre   5. takanoha, la plume de faucon   6. kashiwa, le chêne   7. kiri, le paulownia   8. myouga, gingembre du Japon ( Zingiber mioga )  9. omodaka, Sagittaria trifolia   10. tachinana, Citrus tachibana

    De 10 dessins stylisés pour kamons, 8 sont des plantes, 1 est de l'origine inconnue, 1 est d''animal.  Pour voir ces dix dessins: http://www.geocities.jp/no_turns2005/jyuudai.html

    Faire la comparaison de kamons japonais et de blasons européens va donner beaucoup de matières pour refléchir sur la différence entre les deux mondes, Japon et l'Europe, il me semble.

    Qu'en pensez-vous?

     

    " Kamon " (en anglais " family crest " ), ce sont des dessins symboliques de chaque famille d'aristocratie ou de la classe samurai  (guerriers). Vers la fin de l'époque Edo, même les familles de la classe de commerçants et la classe de fermiers commençaient d'avoir leur kamon. Comme le  résultat, on dit qu'il y a peut-être 20 000 différents kamons au Japon ajourd'hui. (Une chose très importante, il n'y a plus de classes sociales au Japon. Le système de classes sociales est aboli en 1871)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :