• Libellules et biodiversité de Japon

    Accueil

    [prise le 25 avril 2011  à Inzai, Chiba-ken, Japon]]

    Je me suis promené dans les champs de rizières et j'ai rencontré une libellule pour la permière fois cette année. On dit que le Japon et riche de la biodiversité. Alors, verifions ça avec des libellules.

    On trouve au Japon 216 espèces d' odonates dont je n'en peut reconnaître que 3 ou 4. Quel naturaliste...

    Comprenez, la superficie du Japon est égale au deux tiers de celle de la France. Autrement dit, la France est 50 % plus grande que le Japon.

    J'ai cherché sur l'internet et j'ai trouvé le chiffre. On dit "Il y a environ 90 espèces de libellules en France" http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=672

    J'ai trouvé un titre d'un livre "Guide des libellules de France et d'Europe". La présentation de ce livre dit "Les 160 espèces de libellules présentes en France et en Europe (de l'Arctique au Sahara)" http://www.unitheque.com/nature/Guide_des_libellules_de_France_et_d_Europe-31576.html

    Je pense que la plupart des français possédent une vague image du Japon industrialisé et pollué. Mais, non! du tout. Le Japon, c'est un beau pays couvert de la nature et favorisé des 216 espèces de libellules.

    Traditionnellement, des libellules et des grenouilles ont été des "jouets" et des "amis" des enfants japonais qui habitent en campagne. Bien sûr, ce n'est qu'une vue des hommes. Pour ces pauvres animaux, les enfants japonais ont toujours été leur ennemi mortels.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :