• Comment aller faire du bénévolat sur les lieux de tsunami de 11 mars

    Déjà, il est plus de 3 mois depuis la catastrophe de séisme et de tsunami du 11 mars. Maintenant des efforts pour le rétablissement s'accélérent.

     Accueil

    Plus de 390 000 personnes ont participé en bénévolat mais on manque encore des mains. Alors, j'ai décidé, moi aussi, d'aller faire un peu de contribution physique.

    Pour participer au bénévolat, on prépare, tout d'abord, les choses nécessaires soi-même: bottes de sécurité pour se protéger les pieds des clous, lunettes de protection, casques de sécurité, masques contre la poussière, gants de caoutchouc, boissons, aliments, assurance pour activité bénévole, etc.

    Accueil

    Cette photo montre comment on mes ces choses sur soi avant commencer l'activité. C'est moi dans le centre avec des membres de notre équipe.

    Il y a trois moyens principaux d'arriver aux lieux de bénévolat.

    1. Conduire sa voiture soi-même
    2. Prendre un des autocars pour les bénévoles qui partent de beaucoup de grandes villes, comme Tokyo.
    3. Participer aux voyages de bénévolat organisés par organisations à but non lucratif, ou par agences de voyage.

    Moi, j'ai pris un voyage organisé par une petite organisation à but non lucratif de la ville voisine. L'organisateur a loué une voiture avec 10 places. Alors, l'équipe s'est composée de 10 personnes comptant l'organisateur qui fonctionnait comme chauffeur, guide, et bénévole.

    Accueil

    C'est notre équipe. L'organisateur M. Sugawara se trouve au deuxième du gauche au premier rang. Moi, à l'extrême droite au premier rang.

    Avant participer, j'avait un peu de souci, à l'âge de 62, de devenir une entrave à l'équipe. Mais, c'était un souci inutile. Regardez, beaucoup sont de mon âge. En somme, l'équipe s'est composait des âgés comme moi et des jeunes comme M. Sugawara. Pas de personnes entre deux âges.

    Généralement, les déstinations des bénévoles sont les centres de bénévolat des villes détruites. Quand on arrive à un centre de bénévolat, on fait enrégisitrement. Et le personnel du centre (eux aussi bénévoles) distribue aux bénévoles les tâches pour la journée (généralement on travaillent de 9:00 à 15:00)

    Pour le moment, la majorité de travaux pour les bénévoles sont de débarrasser les maisons, les usines, les champs, les espaces de la boue et des décombres. On utilise les machines de construction mais certains travaux délicats doivent être faits à la main.

    Ceux qu'on a fait, ceux qu'on a vu, ceux qu'on a écouté et ceux on a pensé dans les villes dévastées, je vous les rapporterai aux articles prochains. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 19:29

    Merci pour ton émouvant témoignage, en Français, nous compatissons tous ici au malheur qui à frappé ton pays et souhaite bonne chance à tous. Malheureusement, j'ai bien peur qu'il y ait d'autres catastrophes naturelles dans le monde, dans les années à venir...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :